Vous trouvez que la puissance du moteur de votre BMW, de votre Mercedes, de votre Renault ou de votre Fort est assez limitée ? Une reprogrammation du calculateur d’un moteur de la voiture est l’idéal pour remédier à votre problème. Cependant, il faut une certaine maîtrise pour réussir une procédure d’une telle précision. Ainsi, comment procéder à la reprogrammation du calculateur du moteur de votre voiture et quelle sont les étapes à suivre ? Cette fiche pratique est un condensé de réponses à ces questions.
En quoi consiste la reprogrammation du calculateur d’un moteur ?
Avec les avancées fulgurantes de la technologie automobile, certains outils de points ont été intégrés aux nouveaux modèles de voiture. En effet, les modèles de voiture de dernière génération ayant des moteurs à injection disposent également d’un calculateur de moteur. Comprenez qu’un calculateur de moteur est un dispositif électronique programmé pour contrôler la poussée du moteur auto. Ce fameux outil est une forme de boîte contenant une puce en stage sur laquelle sont enregistrées des informations de contrôle. Justement, avec de telles informations, le couple moteur de la voiture hôte est entièrement contrôlé et limité, tel un genre de bridage.
Tout moteur auto disposant d’un calculateur de moteur ne peut excéder une puissance et donc une vitesse donnée. Ainsi, que vous ayez une Audi, une BMW, une Mercedes, un Renault ou une Ford de dernière génération, vous serez équipé d’un tel outil. Les modèles comme les Volkswagen, les Peugeot, les Citroën, les Land Rover et les Alfa Romeo ne sont pas non plus épargnés.
Les étapes à suivre pour réussir la reprogrammation du calculateur d’un moteur
La reprogrammation du calculateur du moteur ford d’un véhicule est exercice délicat qui se fait au détail prêt. Évidemment, une telle procédure se fait en plusieurs étapes. Aux primes abord, il sera question de procéder à une cartographie intérieure de l’état du contenu du moteur de la voiture. Cette vérification se fera par le biais d’un logiciel de diagnostic électronique capable de déceler le moindre pépin par cartographie. Ceci fait, une vérification extérieure du couple d’éléments se trouvant près du moteur s’ensuivra pareillement. Ensuite, lors de la reprogrammation du moteur d’une voiture, il est capital de s’assurer que la batterie du véhicule possède assez de puissance. En effet, il ne faut surtout pas qu’il y ait une coupure ou une interruption de l’alimentation du courant du véhicule pendant qu’on tente de le reprogrammer.
En outre, il faut procéder à la lecture des informations stockées dans la mémoire EEPROME de la puce intégrée à la boîte du calculateur. Après cette étape, on peut enfin procéder aux modifications nécessaires pour reprogrammer le calculateur du moteur.
Les avantages de la reprogrammation du moteur
La puissance d’une voiture est ce qui la rend exceptionnelle. En effet, un véhicule en bon état peut parcourir des kilomètres à une vitesse hallucinante. Cependant, les calculateurs de moteur empêchent le moteur des voitures de rouler à pleine puissance. D’où l’avantage d’un stage de reprogrammation du calculateur du moteur d’un véhicule. En effet, cette modification permet aux voitures d’exploiter toute leur puissance. De plus, il existe d’autres manières d’augmenter la puissance d’une voiture. L’une de ces techniques consiste à ajouter une boîte de contrôle à celle déjà programmée pour canaliser le moteur.
Néanmoins, cette technique présente plusieurs risques pour votre moteur, d’où une fois encore, l’avantage de la procédure de reprogrammation du calculateur du moteur qui est sans risque. Pour finir, l’un des plus grands avantages de cette procédure est qu’elle est applicable à toutes les marques de voitures, que ce soit l’Audi, la Volkswagen, la Peugeot, la Citroën, la Land Rover ou encore l’Alfa Romeo.
La reprogrammation du calculateur d’un moteur n’est pas anodine. À cet effet, quelques étapes viennent à point nommé pour mieux expliquer cette procédure. Leur but est de permettre l’augmentation de la puissance de vos véhicules.