Le permis du groupe C est moins courant que celui du groupe B, qui permet à son titulaire de conduire un camion avec une remorque. Connaître les différents groupes de permis disponibles en France peut être un grand avantage lors du passage de l’examen. Il existe une formation spéciale pour cette catégorie.
Principales caractéristiques du permis poids lourd
Les dernières données publiées sur le site web de sécurité routière montrent les résultats de 2016 :
- 75 969 personnes ont passé l’examen pour le droit de conduire des véhicules utilitaires lourds avec une capacité de franchissement accrue (différents groupes de droits D, CE et C).
- 53 333 personnes ont passé l’examen pour le droit de conduire des véhicules, dont 41 953 avec succès.
- Le pourcentage de réussite pour les véhicules utilitaires lourds était de 78,66%.
- Sur les 41 953 licences de camion délivrées en 2016, 54 % étaient des licences de groupe C, 32 % des licences de groupe CE et 13 % des licences de groupe D, D1 et DE.
Comment obtenir un permis de classe C ?
Pour passer l’épreuve du permis de catégorie C, il faut d’abord être titulaire d’un permis de catégorie B. Comme pour tous épreuve requis pour obtenir un permis de catégorie C en France, les candidats doivent passer un test de connaissances sur le code avant de passer l’examen pratique pour obtenir un permis de conduire de camion.
Les personnes titulaires d’un permis de moins de cinq ans ne doivent pas repasser l’examen de code.
Avant de passer l’examen du permis de conduire pour véhicules lourds, tous les candidats doivent passer un examen médical auprès d’un médecin autorisé par l’administration du comté. Le médecin déterminera ensuite si le candidat est apte à conduire un véhicule lourd en fonction de son état général et de sa vision.
Test pratique
Inversement au permis de conduire du groupe B, l’examen pratique pour le permis de conduire des camions se compose de deux parties.
Test technique (TT), qui dure environ 30 minutes.
L’essai routier (CIR), qui dure en moyenne une heure.
Avant chaque étape, l’examinateur vérifiera votre identité. Vous devez également être accompagné d’un titulaire d’un permis de classe C.
Essai hors circulation
L’étape premier de l’examen pratique permet de vérifier les connaissances du candidat en matière de règles de circulation, d’arrimage des charges et de mécanique.
Ce test se compose d’une épreuve écrite, d’un test périodique de connaissances en matière de sécurité, d’une épreuve orale et d’une formation sur le tas. Pour réussir ce test, il faut obtenir 16 points au minimum sans erreur et une note minimale dans les exercices opérationnels.
Les candidats qui réussissent cette partie de l’examen conservent le droit de passer l’examen CIR jusqu’à trois fois par an.
Essai en circulation
Inversement au permis A, l’examen peut être passé de plusieurs manières. À ce stade, l’examinateur vérifiera différents points :
- Respect des règles de circulation de la route
- Capacité à circuler sur la voie public
- Prise en compte des particularités de la conduite d’un véhicule lourd
- Inspection générale des véhicules
- Partez sur la route par vos propres moyens.
Pour participer à la compétition, le candidat doit avoir au moins dix sept points et il ne pas être disqualifiée.
Véhicules pouvant bénéficier d’un permis du groupe C
Un permis du groupe C permet à son propriétaire de conduire un véhicule lourd qui est normalement utilisé pour transporter des marchandises ou des équipements. Il a un poids total en charge d’au moins 7,5 t et est conçu et construit pour transporter jusqu’à huit personnes plus le conducteur. Une remorque peut être attachée au véhicule, dont le poids total ne doit pas dépasser 750 kg.
Qui peut obtenir un permis de classe C ?
Les candidats pour camion doivent avoir plus de 21 ans, sauf s’ils sont des conducteur professionnels qualifiés dans le transport de marchandises. Ils peuvent être obtenus du CAP jusqu’au Bac Pro, un titre expert ou à la FIMO, qui sert à former les experts du transport.
La version C1 de ce permis permet de conduire des camions dont le poids brut maximal autorisé est entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes.